Vos questions / Nos réponses

Vos questions / Nos réponses

MenuOnline.fr, le passage au numérique pour vos cartes et menus

  1. Pourquoi choisir Menuonline® ?
  2. Quels sont les restaurants déjà équipés par Menuonline® ?
  3. Comment fonctionne le service Menuonline® ?
  4. Dois-je installer un logiciel sur mon ordinateur ?
  5. Comment accéder à mon compte ?
  6. Qui sommes nous ?
  7. Le client du restaurant doit-il installer une application sur son smartphone pour accéder aux menus ou à la carte à l’aide du QR code ?
  8. Combien coûte une application qui lit les QR code ?
  9. Y a-t-il une application spécifique à installer pour Menuonline® ?
  10. Comment le client accède-t-il au menu dans le restaurant ?
  11. Le client peut-il faire un zoom sur le texte et agrandir les photos des plats ?
  12. Comment fonctionne la traduction professionnelle des plats ?
  13. Quels sont les avantages de la traduction professionnelle Menuonline® ?
  14. Je dispose déjà d’un site WEB pour mon restaurant, comment puis-je faire pour mettre en ligne les cartes en pdf et/ou web depuis mon site WEB ?
  15. Je ne dispose pas de site WEB et souhaite mettre en ligne mes cartes Menuonline® ainsi que le descriptif de mon restaurant.
  16. Comment importer des photos des plats ?
  17. J’ai un plat qui marche bien, comment le mettre sur deux cartes ?
  18. Comment suivre le nombre de clients qui utilisent le service Menuonline® dans mon restaurant ?
  19. En quoi consiste le forfait de création et mise en ligne d’un espace personnalisé ?
  20. Pourquoi Menuonline® conseille le forfait de saisie et mise en ligne de la 1ère carte ?
  21. En quoi consiste le forfait de prestation de conception et personnalisation de la carte imprimable ?
  22. En quoi consiste le forfait de prestation de personnalisation de la maquette de carte numérique ?
  23. Le nombre de plats dans ma carte peut varier, comment la mise en page évolue-t-elle ?
  24. Puis-je mettre en avant la qualité et la provenance des produits que j’utilise pour mes plats ?
  25. La solution Menuonline® est-elle conforme au décret « fait maison » ?
  26. Je propose sur ma carte des vins une contenance en bouteille et en carafe. Puis-je le proposer sur la carte en ligne ?
  27. Mon restaurant est mal couvert par les opérateurs mobiles, puis-je bénéficier du service ?
  28. Comment faire pour s’équiper en WiFi ?
Nos réponses

Pourquoi choisir Menuonline® ?

En tant que restaurateur :
  • vous augmentez votre chiffre d’affaire grâce à l’affichage des photos, qui inciteront davantage vos clients à consommer : les clients des restaurateurs ayant choisi notre solution commandent davantage d’entrées et plus de desserts.
  • notre solution vous apporte des gains de temps, de productivité et des économies : votre carte est toujours à jour sur les tables avec le QR code. Votre personnel passe donc moins de temps sur la modification, l’impression et l’insertion de vos cartes papiers dans les portes menus.
  • vos serveurs effectuent moins de déplacement en salle et ont donc davantage de temps pour s’occuper de vos clients.
  • un service de traduction professionnelle est disponible en 8 langues et augmente les additions de votre clientèle étrangère.
  • vous téléchargez depuis votre compte les cartes en format pdf, dans un format imprimable.
  • vous modifiez vos prix à un seul endroit en quelques secondes,
  • vos cartes existantes dureront plus longtemps et resteront plus propres, puisque moins manipulées.
  • vous disposez d’un outil supplémentaire pour gérer vos stocks de denrées sensibles, comme le poisson par exemple. Il vous est possible de désactiver/réactiver en un clic un plat depuis votre compte, avec une mise en ligne immédiate de votre carte actualisée. Certains de nos clients réalisent cette opération depuis leur smartphone en cours de service !
Pour vos clients :
  • augmentation de la satisfaction client : vos clients commandent grâce aux photos les plats qu’ils désirent vraiment. Moins de déception quand arrive leur commande, surtout si votre cuisine et les noms des plats sont dans une langue étrangère (thaïlandais, chinois, japonais, …) !
  • suppression de l’attente client pour consulter votre carte : celle-ci s’affiche en moins de 5 secondes pour vos clients équipés de smartphones, grâce au chevalet-QR code, que vous laissez à demeure sur vos tables.
  • votre clientèle étrangère est mieux accueillie, grâce à une traduction et un accès direct à la carte en langue anglaise ou autre selon votre choix, avec le scan de l’une des faces du chevalet QR code.
  • davantage d’hygiène avec le chevalet et le smartphone du client qu’avec la carte traditionnelle qui repose parfois sur les assiettes.
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Quels sont les restaurants déjà équipés par Menuonline® ?

Des restaurants célèbres comme le Fouquet’s, des groupes de restaurants comme ceux du groupe Mousset, de grandes brasseries parisiennes comme les Deux Magots, Le Dôme, La Rotonde à Montparnasse, mais aussi de petits bistrots parisiens et en province.
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Comment fonctionne le service Menuonline® ?

Le service centralise en un seul endroit l’ensemble des éléments disponibles de vos cartes, vins compris de votre restaurant (noms des plats, entrées et desserts, prix, composition, origine des produits, etc) dans votre compte restaurateur. Une restitution de votre carte de restaurant est ensuite possible instantanément en format pdf dans les langues traduites ou en format web sur les smartphones de vos clients, ou encore sur des iPad Menuonline® présentés dans des étuis et faisant office de carte. Les iPad sont bloqués sur le service Menuonline® et le client ne peut pas lancer d’autres logiciels. Deux services de traduction vous sont proposés : gratuit via Google Traduction ou payant via des traducteurs professionnels.
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Dois-je installer un logiciel sur mon ordinateur ?

Non, vous n’avez rien à installer sur votre ordinateur, le service Menuonline® est accessible depuis votre navigateur via internet. Aucune sauvegarde n’est nécessaire sur votre ordinateur.
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Comment accéder à mon compte ?

Votre compte est sécurisé avec un identifiant et un mot de passe depuis le site https://menuonline.fr .
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Qui sommes nous ?

Menuonline® est la filiale d’un imprimeur parisien spécialisé dans la carte de restaurant depuis plus de 15 ans. Nous sommes des professionnels de la restauration et avons pour mission et ambition d’accompagner les restaurateurs dans la transformation digitale.
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Le client du restaurant doit-il installer une application sur son smartphone pour accéder aux menus ou à la carte à l’aide du QR code ?

Non, si le client a déjà téléchargé une application de lecture de QR code qui utilise l’appareil photo du smartphone. L’affichage de la carte est réalisé depuis le navigateur du smartphone à l’aide du QR code. Toutes les applications de QR code permettent de lire les QR Code Menuonline®.
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Combien coûte une application qui lit les QR code ?

La plupart des applications lecteur de QR code sont gratuites sur les App Store d’Apple, Android et Windows.
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Y a-t-il une application spécifique à installer pour Menuonline® ?

Non ce n’est pas nécessaire : la carte s’affiche dans le navigateur sur le smartphone du client après le scan du QR Code. Notre solution ne nécessite donc aucun téléchargement d’applications spécifiques à Menuonline®, ce qui garantit un parcours client simple et fiable.
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Comment le client accède-t-il au menu dans le restaurant ?

Le client doit lancer sur son smartphone une application qui permet de lire les QR Codes, scanner le QR code ou en recopiant l’adresse Internet du menu. L’application ouvre ensuite une fenêtre avec le navigateur du smartphone, qui affiche les menus. Le client choisit la carte qu’il souhaite : carte du jour, carte brasserie, …
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Le client peut-il faire un zoom sur le texte et agrandir les photos des plats ?

Cette fonctionnalité sera disponible très prochainement sur tous les smartphones.
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Comment fonctionne la traduction professionnelle des plats ?

Lorsque le restaurateur demande depuis son compte la traduction d’un plat, une notification est transmise à notre équipe de traducteurs professionnels, qui va traduire vos plats. Le délai dépend de la langue et Menuonline® garantit une traduction des plats en langue anglaise pour toute demande transmise avant 12h00 pour le service du midi. Le restaurateur reçoit par mail une confirmation de la traduction complète de ses plats. La traduction est automatiquement intégrée sur la carte.
Nous assurons une traduction professionnelle dans les langues suivantes : anglais, chinois, russe, portugais, italien, allemand, espagnol, japonais.
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Quels sont les avantages de la traduction professionnelle Menuonline® ?

Menuonline® propose deux modes de traductions : l’une, payante, professionnelle, réalisée par des traducteurs professionnels expérimentés dans la carte de la restauration et une autre, gratuite, basée sur le moteur de traduction de Google. Toutes les traductions payantes sont conservées pour vos prochaines cartes. Notre expérience montre que les plats avec des descriptifs métaphoriques ne sont pas correctement traduits par le moteur de Google, et avec des résultats parfois très imprécis, voire fantaisistes. La vérification des traductions Google est par nature difficile, puisque le demandeur ne maîtrise pas la langue traduite.
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Je dispose déjà d’un site WEB pour mon restaurant, comment puis-je faire pour mettre en ligne les cartes en pdf et/ou web depuis mon site WEB ?

Menuonline® vous permet de référencer sur votre site WEB votre carte via une URL simple en .fr et en .com. À titre d’exemple, le lien vers la carte du jour est du type https://menuonline.fr/nom du restaurant/carte-du-jour.pdf
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Je ne dispose pas de site WEB et souhaite mettre en ligne mes cartes Menuonline® ainsi que le descriptif de mon restaurant.

Menuonline® vous propose en option la mise en ligne de votre carte sur internet. Nous choisissons pour vous un nom de domaine en « nom du restaurant ».com ou .fr si celui-ci est disponible.
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Comment importer des photos des plats ?

Les fiches produits de chaque plat comportent un bouton d’importation de la photo du plat. Vous pouvez ajouter aussi des photos de cocktails ou toute photo en rapport avec le produit de votre carte. Vous pouvez mettre vos photos ou nous déléguer la prise de photos de votre carte. Menuonline® propose un service de prise de vues avec un studio mobile qui est installé le temps d’un service pour photographier vos entrées, plats et desserts avec des photos de qualité professionnelle.
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J’ai un plat qui marche bien, comment le mettre sur deux cartes ?

Lors de l’intégration de vos cartes dans Menuonline®, nous référençons toutes vos entrées, plats et desserts et créons toutes vos cartes : brasserie, midi, soir, salon de thé, Noël, Saint-Sylvestre, Saint-Valentin, etc. Nous affectons ensuite sur chacune d’entre-elles vos plats. Une fois la création de votre carte effectuée, il suffit de cocher les cartes sur lesquelles vous souhaitez l’ajout du plat et celui-ci apparaitra immédiatement.
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Comment suivre le nombre de clients qui utilisent le service Menuonline® dans mon restaurant ?

Menuonline® met à disposition des restaurateurs sur leur compte des statistiques de visites de leurs cartes et des pages d’accueil de leur site WEB.
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En quoi consiste le forfait de création et mise en ligne d’un espace personnalisé ?

Ce forfait correspond à l’initialisation de votre compte avec toutes les références administratives de contacts et de paiement. Nous procédons aussi à l’intégration de votre logo et choisissons avec vous le format des polices de caractères qui s’afficheront à vos clients sur la carte numérique. Nous mettons également en ligne la page d’accueil de votre restaurant avec les photos et le texte de présentation.
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Pourquoi Menuonline® conseille le forfait de saisie et mise en ligne de la 1ère carte ?

La saisie d’une carte de restaurant complète prend du temps et nous constatons souvent beaucoup d’erreurs lors de la saisie des cartes par les restaurateurs. Notre équipe est entrainée pour la saisie de plats et vous garantit un résultat sans erreurs.
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En quoi consiste le forfait de prestation de conception et personnalisation de la carte imprimable ?

Le forfait consiste à prendre en considération votre charte graphique si vous en possédez une et réaliser une maquette de carte, fidèle à l’esprit de votre restaurant. Nous intégrons votre logo, une police de caractère conforme à vos souhaits ou votre charte, voire des images ou des dessins propres à l’histoire de votre établissement. La conception de votre carte est réalisée par une maquettiste professionnelle expérimentée de la carte de restaurants.
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En quoi consiste le forfait de prestation de personnalisation de la maquette de carte numérique ?

Ce forfait consiste à paramétrer le compte pour créer toutes vos cartes : carte brasserie, plat du jour, carte du soir, Menu de la Saint-Sylvestre, …et les éléments qui la constituent : entrées, plats, etc… Cette tâche peut être réalisée depuis le compte du restaurateur, mais nous recommandons au restaurateur de nous confier cette tâche.
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Le nombre de plats dans ma carte peut varier, comment la mise en page évolue-t-elle ?

Le système Menuonline® recalcule automatiquement la pagination lors de chaque modification de carte et vous garantit un affichage optimal.
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Puis-je mettre en avant la qualité et la provenance des produits que j’utilise pour mes plats ?

Oui, Menuonline® fournit un champ commentaire, qui apparaitra sous vos plats et vous pouvez aussi afficher les logos officiels Agriculture Biologique et le label Bio européen. Il vous est aussi proposé le label agriculture raisonnée. L’ensemble des mentions légales vous sont proposées : à consommer avec modération, prix nets en euros, taxe et service compris. Il est possible de s’adapter à des demandes spécifiques (service voiturier, etc)
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La solution Menuonline® est-elle conforme au décret « fait maison » ?

Oui, Menuonline® intégre dans ses pictogrammes l’icône « fait maison » officielle. Nous conseillons nos clients restaurateurs sur leur cartes papiers et leurs cartes digitales avec la même attention.
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Je propose sur ma carte des vins une contenance en bouteille et en carafe. Puis-je le proposer sur la carte en ligne ?

Oui, le système Menuonline® s’adapte à vos besoins et vous pouvez préciser sur votre carte tous les attributs du service du vin : photo de l’étiquette, millésime, contenance, appellation, le type de contenant (bouteille ou carafe), nom du domaine, classement, encépagement, conseil de dégustation, …
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Mon restaurant est mal couvert par les opérateurs mobiles, puis-je bénéficier du service ?

En tant que restaurateur, vous avez plusieurs possibilités :
  • Menuonline® peut vous mettre en relation avec ses partenaires installateurs de WiFi.
  • Vous pouvez installer les chevalets sur les tables à proximité des fenêtres, là où la couverture est effective.
  • Si vous souhaitez utiliser les iPad Menuonline®comme carte de restaurant digitale dans tout votre restaurant puisque leur fonctionnement n’est pas impacté par une absence de couverture. La carte complète est mémorisée sur l’appareil à chaque connexion effective.
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Comment faire pour s’équiper en WiFi ?

Menuonline® peut vous mettre en contact avec des prestataires professionnels, qui mettront en place un accès WiFi conformes aux exigences réglementaires et permettre ainsi à vos clients un accès à internet gratuit depuis votre restaurant.
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